Intentions
Ecriture
- La forme globale de la pièce sera définie par le choix préalable d’un parcours à l’intérieur des possibilités offertes par le dispositif (ce choix pourra varier d’une présentation à l’autre de la pièce).
- Les taux d’altération des matières dans le processus de décomposition pourront être modifiés pendant la performance de manière à en accélérer ou ralentir le déroulement.
- Les typologies de matériaux sonores peuvent être limitées préalablement de manière à focaliser la pièce sur un domaine sonore spécifique.
- Les équilibres réels dans l’espace de diffusion seront de toute manière établis et joués pendant la performance
Traitement de l'espace
- Une couronne octophonique autour du public
- Un groupe de 5 haut-parleurs disposé en carré (4 angles et 1 central) soit au-dessus du public si la salle le permet soit sur un plan frontal avec une élévation supérieure à la couronne octophonique.
La spatialisation des sons sur les 13 canaux se fera donc par répartition du signal plus ou moins large. Le principe est de dessiner des morphologies spatiales par modulation de la largeur de répartition. Des répertoires de morphologies statiques seront définis au moment de l’écriture des moteurs génératifs, et ceci indépendamment des matières sonores. On appliquera ensuite une morphologie spatiale spécifique à chaque élément sonore. On constituera également des répertoires de morphologies dynamiques, des trajectoires de zones donc, par mutation d’une morphologie statique à une autre.
Du fait de la présence de 5 haut-parleurs situés sur un autre plan, on pourra travailler des zones sur le plan horizontal (de 1 à 8 points simultanés sur la couronne ou de 1 à 5 points simultanés sur le plan élevé), vertical (1 couple bas-haut) ou les deux à la fois (toutes les combinaisons associant de 2 à 8 haut-parleurs en bas avec de 1 à 5 haut-parleurs en haut).