Time Leaks

Installation sonore, commande du Centre Culturel Bellegarde (Toulouse) à l’occasion de son dixième anniversaire.
Time Leaks est un double dispositif sonore interactif qui travaille sur la notion de résurgence mémorielle. Quatre haut-parleurs positionnés dans l’espace d’exposition et munis chacun d’un capteur de proximité permettent infrarouge d’activer localement des séquences d’activités enregistrées sur le lieu spécifiquement et d’autres issues des archives du lieu. En fonction de la proximité du visiteur avec le haut-parleur, ces séquences sont traitées par vieillissement du son plus ou moins prononcé. Plus on s’approche du haut-parleur, plus la séquence est réactualisée dans le présent. Ces 4 points fonctionnent en totale autonomie.
Dans un espace séparé, une création acousmatique originale d’une douzaine de minutes tourne en boucle sur une écoute stéréophonique. Elle utilise également des phonographies réalisées sur place mais placées ici dans un contexte musical. Cette musique est par ailleurs enrichie de sons spécifiques déclenchés par la présence des visiteurs devant les haut-parleurs du premier dispositif. Ainsi, les deux espaces sont reliés par une synchronisation temporelle dépendant des visiteurs.
La première version de Time Leaks a été créée sous le nom Time Leaks 43°36’30N / 1°26’40E au Centre Culturel Bellegarde dans le cadre de l’exposition du 10è anniversaire du 15 juin au 15 juillet 2017,