Les Immersions

Publié par fdonato le

Dispositif autonome hybride de performances/lectures augmentées pour une comédienne et un musicien avec écoute au casque.

Compagnie de la Dame
Corinne Mariotto : comédienne
François Donato : artiste sonore

Les Immersions se présentent comme un module d’écriture hybride utilisant les ressources numériques et la voix pour développer les potentiels d’incarnation d’un texte littéraire.
Ce projet propose aux spectateurs une plongée dans un univers tissé par les relations entre le texte, la voix , la création sonore et la lumière, à l’intérieur d’un dispositif scénographique minimal.
Les deux interprètes, une comédienne et un musicien, sont assis à l’intérieur d’un cube métallique et disposent d’un certain nombre d’accessoires de jeu (contrôleurs gestuels, micros…). Les spectateurs, une cinquantaine, sont répartis autour d’eux dans des transats intégrés à cette scénographie et sont munis de casques audio.
Les arêtes du cube s’illuminent grâce à un ensemble de leds dont la conduite est écrite en relation étroite avec la structure du spectacle. Les deux interprètes sont éclairés par des petits projecteurs intégrés au cube eux aussi.

L’ensemble du dispositif, fourni par la compagnie, permet à tous une relation immersive avec les textes choisis et la création sonore qui les enrichit. Il est conçu comme un outil de développement compact intégrant les écritures sonore et lumineuse fusionnées par les moyens numériques et privilégiant le mode de la performance pour construire des univers sensibles spécifiques autour des textes choisis.

Entièrement autonome et facile à installer, ce dispositif a l’avantage de pouvoir se déployer dans des lieux très différents, en intérieur comme en extérieur, sans nécessiter d’autres conditions qu’une surface suffisante, environ 80 m2, une relative pénombre et une alimentation électrique standard.
Nous avons souhaité dès la conception du projet, être en capacité de toucher des publics et des territoires différents en privilégiant l’autonomie et la mobilité.

De par sa conception et le parcours des deux artistes qui le portent, le projet « Les Immersions » est ouvert à des contenus littéraires, donc des auteur.e.s et des thématiques, multiples. Nous avons choisi de lancer une première série de performances axées sur Marguerite Duras et Annie Ernaux dont les écritures respectives favorisent la projection d’un imaginaire sonore et une immersion dans l’intime qui nous semble entrer en phase avec la nature même de notre dispositif.
D’autres axes nous attirent également, reliés au récit historique, aux sciences, à l’expérience artistique et nous pouvons répondre à des commandes spécifiques liées à un auteur. Certaines de nos performances seront également pensées pour le jeune public.



Catégories : Projets en cours