François Donato

Sound Arts | Digital Arts

Time Leaks | Larrey


Installation sonore et lumineuse interactive in situ de François Donato

Le projet Time Leaks a été conçu pour favoriser une interaction entre les usagers de l’hôpital Larrey, patients, accompagnants et soignants, et le lieu lui-même et son histoire.
Les douze modules sonores et lumineux interactifs qui le composent sont suspendus devant le mur très particulier qui est une signature architecturale singulière. Véritable patchwork de briques, ce mur présente en outre des séries de briques en déport qui peuvent produire des notes précises quand on les fait résonner avec une mailloche.
J’ai voulu partir de cette particularité pour imaginer une forme de mémoire du lieu en rendant accessible, sous forme de petites séquences utilisant des ambiances sonores de l’hôpital et les sons produits par les briques, un ensemble de témoignages récoltés sur place concernant le quotidien à l’hôpital ainsi que plusieurs textes d’archives retraçant l’histoire de l’établissement hospitalier Larrey.
Le dispositif est interactif, c’est-à-dire que la présence des usagers du lieu devant ces modules, devant ce mur, permet de déclencher l’apparition de ces séquences sonores, ces sortes de résurgences mémorielles du lieu. Mais comme souvent avec la mémoire, ces “souvenirs” peuvent apparaître comme altérés, la voix de la narratrice étant modifiée et accompagnée par un contexte sonore parfois étrange.
Nul besoin de produire des gestes particuliers, il suffit de rester présent en étant assez proche des modules et de prêter attention aux évolutions sonores et lumineuses.
François Donato, janvier 2020

Narratrice : Corinne Mariotto
Réalisé entre mai et décembre 2019 avec la participation des personnels soignants, des patients et des accompagnants de l’hôpital Larrey.

Un projet Culture-Santé du CHU de Toulouse porté par le Studio Eole avec le soutien de la DRAC-Occitanie, de l’Agence Régionale de Santé et de Hôpital Sourire.