François Donato

Sound Arts | Digital Arts

Projet Tesla

Hervé Birolini | François Donato : live electronics

Performance musicale scénographiée.
Inspirée et infusée par Nicola Tesla, génie de l’électricité.
Textes de Dominique Petitgand
Voix enregistrée : Denis Rey
Production : Cie Distorsions
Co-Production : Césaré, Centre National de Création Musicale | Reims, Studio Eole | Toulouse

Teaser 1

En tant qu’artistes, notre matière première est depuis longtemps l’électricité avec toutes ses variations infinies qui nous permettent de modeler les matières sonores et de les organiser dans le temps et l’espace. L’électricité prolonge nos gestes de musiciens, les traduit pour que les machines les comprennent et puissent nous donner ce que nous leur demandons.
Cet homme, Nicola Tesla, a consacré sa vie à imaginer les visages multiples de cette énergie, à les mettre en œuvre pour certains. Il a vu les capacités extraordinaires que l’humanité pouvait en attendre et il s’est même, d’une certaine manière, perdu dans l’entrelacs infini de ces possibilités.
C’est donc une forme d’hommage que nous rendons à cette figure à la fois éclatante et mystérieuse de la science au travers de cette performance.
Mais il ne s’agit pas de raconter Nicola Tesla. Il s’agit plutôt de mettre au jour cette matière première, de la faire affleurer sous la peau de nos sons, de lui donner un espace et des outils pour qu’elle s’exprime, de la faire vibrer par nos gestes et qu’elle infuse à son tour la perception de nos auditeurs.